Les trois sœurs d’A-Wa vont faire danser toute une génération !
Le vendredi 6 novembre 2015 à 18:36
Publié par Jérémy DEMANGE
Adoubées par des selectors de renom tels qu’Acid Arab ou Tomer Yosef des Balkan Beat Box, les trois sœurs d’A-Wa font danser ensemble les générations et les genres musicaux sur les beats acidulés de leur electro-folk imparable.
Vous ne pensiez jamais vous déhancher sur des chants traditionnels yéménites ? Avec leur mélange addictif de hip-hop, de folk arabe et d’électro, le groupe se fait remarquer avec un premier single Habib Galbi déjà regardé plus de 1.500.000 fois sur YouTube ! Avec A-Wa, les harmonies vocales et les dialectes ancestraux croisent des clavier-guitare midi, des batteries & samples pour créer un groove disco-funk inédit et obsédant.
Le Proche-Orient sait y faire pour nous ravir. Cette fois-ci, c’est A-Wa, prononcer « ay-wa », dont-il s’agit. Ce tout nouveau projet sorti des confins du désert du Shaharut est le croisement d’une tradition séculaire orale yéménite et d’une pop-groove urbaine arabisante. Une fraîcheur, un oasis, un succulent baklava aux pépites de menthe et de pistache préparé par les trois sœurs, les sœurs Haim. Tair, Liron & Tagel sont originaires d’un petit village de la vallée d’Arava, entre Sinaï, Arabie Saoudite et Jordanie, mais les racines de la famille proviennent plus précisément du Yémen.
Les A-Wa sont alors très vite repérées par Tomer Yosef. Le touche-à-tout chanteur-percussif de Balkan Beat Box, lui-même originaire de cette communauté du Yémen, prend le projet sous son aile offrant des possibilités des plus rayonnantes quand à la production de leur premier album, prévu pour le Printemps 2016.
D’ici là, leur premier EP sortira ce vendredi 6 novembre 2015, où nous pourrons y découvrir les titres « Ya Raitesh Al Warda », « Shamak Zabad Radai », et le titre très entraînant « Habib Galbi » (avec en bonus, les différents remix de ce titre !).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire